top of page
  • DDZ

Au Fil des 24 Saisons

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

« Au Fil des 24 Saisons » vous propose, le temps d’une année, et à travers une série de 24 posts, de découvrir comment les chinois ont scindé la progression des saisons et quels phénomènes climatiques et naturels les ont inspirés pour leur permettre d’organiser le temps, et leur vie en conséquence. Depuis si longtemps ils ont à l’esprit le rôle des saisons, vivent à leurs rythmes, en savourent la prédictibilité, et saisissent leurs impacts sur leur vie quotidienne et leur santé. Essayons de nous en inspirer!



@Copyright. DDZMED 2023.


Ce post sert d'introduction à l'almanach ancien chinois. Ce type de document d'une forme calendaire est bien adapté à la description d'évènements naturels et de la vie quotidienne qui les entoure, notamment le travail agricole sur lequel il s'est construit initialement. Vous verrez aussi dans quel cadre historique et culturel, il a été créé et s'est développé.


Chacune des saisons vous rendra attentif à ses particularités; leurs successions vous ouvriront les yeux aux changements qui s'opèrent entre elles, parfois presque imperceptibles. Imaginez-vous dans la peau du docteur errant de  Chine Antique, qui, à travers ses déplacements, de malade en malade, parcourt les terres et voit se dérouler, offert à son regard, les merveilleuses vies de la nature. Immergez-vous dans cette succession de 24 saisons pour comprendre comment la nature converse avec vous, peut-être sans que vous le sachiez.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ddzmed.ch pour continuer à lire ce post exclusif.

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page