top of page
Rechercher
  • DDZ

Clarté, paravent, chaudron et allergies

Quel est le lien improbable entre la clarté, le paravent, le chaudron et les allergies…? Si vous êtes curieux, je vous invite à découvrir la suite.

Hier (le 5 avril), en Chine et dans certains pays d’Asie, ont débuté les célébrations de la fête de Qīngmíng 清明, fête de la Clarté et de la Lumière. C’est l’avant-dernière période de la saison du printemps et son nom annonce tout justement le Ciel épuré et clair que nous avions au-dessus de nos têtes, hier à Genève. Quelle belle coïncidence!

Enfant jouant avec des cerfs-volants. Source: Institut Confucius de La Rochelle.

Ce n’est pas toujours le cas, et parfois une fine pluie brumeuse ruisselle du ciel au début de la période, ce qui inspira au poète Du Mu 杜牧, de l’époque de la dynastie Tang, le célèbre et mélancolique poème « Qingming ».


Traditionnellement, on célèbre les ancêtres (on parle donc aussi de « la fête des morts » 鬼节 guǐ jié) en visitant leur tombe, qu’on profite de nettoyer et embellir. Cet affairement donne d’ailleurs un autre nom à cette période: « la fête du nettoyage des tombes » 扫墓节 sǎomù jié. De l’encens et des papiers-monnaie sont brûlés, alors que des offrandes (祭品 jìpǐn) sont faites. On en profite, pour pointer plus souvent le nez dehors afin de profiter de l’élan de vie que représente la saison du printemps, et de manière plus générale, on s’active physiquement. Pas forcément dans des exercices fatiguant, mais par exemple en faisant des marches pendant lesquelles on s’adonne à l’échange verbal si l’on est accompagné, on parle donc également de « la fête de la randonnée » (踏青节 tàqīng jié). On peut également faire des exercices de longévité, connus dans la tradition chinoise. Une autre activité appréciée pendant cette quinzaine est de faire du cerf-volant car elle permet d’être en extérieur et « jouer de concert » avec le facteur climatique du printemps, le vent.


Mais soyez prudents: la beauté d’un ciel clair et pur ne veut pas dire qu’il fait chaud, et il faut encore prendre soin de se préserver du froid et le vent car le temps est changeant. Nourrir le yang reste donc nécessaire, comme depuis le début du printemps, cela contribue à vous réchauffer. Déroger à cette règle pourrait vous causer des torts, et vous pourriez vous retrouver avec une maladie de type froid en été.