Onzième des 24 saisons chinoises.
Pour la période du 6 juin au 21 juillet 2024. Pour les prochaines occurrences, vous pouvez consultez cette page.
AVANT DE CONTINUER: avez-vous déjà lu le post d'introduction à la série Au Fil des 24 Saisons?
Le début de cette saison est marquée par le passage du soleil à 105 degrés de longitude écliptique (voir ici et là pour les curieux).
Rappelez-vous de la saison précédente (Solstice d’été) qui marquait le renversement de la dynamique yin-yang, le yin prenant dorénavant plus d’importance relativement au yang. Tout comme une voiture ne s’arrête pas juste après que le pied soit levé de l’accélérateur, la dynamique yang garde une inertie et nous avons le droit, dans la première saison yin du cycle yin-yang, à une période chaude, d’où le nom de la saison ‘Petite chaleur’, qui marque la venue d’une ‘petite’ chaleur étouffante. Mais pas la plus chaude.
Comme le souligne « Explications des 72 Ordonnances Mensuelles », au sein du chaud se distingue une grande chaleur et une petite chaleur; au début du sixième mois (en fait le septième mois grégorien; voir le post d’introduction de ‘Au Fil des 24 Saisons’ pour la différence calendaire de numérotation des mois de l’année) la chaleur est petite, à son milieu commence les grandes chaleurs.
Comments