Sagesse chinoise: marcher après manger
Dernière mise à jour : 11 janv.
Connus sous leur forme traditionnelle de quatre caractères, les dictons chinois (chéngyǔ 成语), partagent leur existence avec des proverbes plus longs, comme celui que je vous présente aujourd’hui: « 饭后百步走,活到九十九 » (prononcez: fàn hòu bǎi bù zǒu, huó dào jiǔshíjiǔ). Vous pouvez l’écoutez ici.
Notez la cadence et la sonorité du proverbe. Appréciez la rime de fin de vers qui le rend entraînant. Si j’aime les dictons et proverbes chinois c’est qu’ils permettent d’apprendre en chantant en quelque sorte. Toutes les formules d’herbes que nous apprenons, par exemple, sont mémorisée ainsi. Comme l’a très bien écrit Véronique Alexandre Journeau, chercheuse au Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris–Sorbonne: « il ne s’agit pas seulement des sonorités de la langue elle-même, à tons, mais aussi de jeux phoniques, de sous-entendus par homophonie, et de jeux graphiques » qui nous permettent de faciliter en quelque sorte la saisie de l’information véhiculée par ce biais. Bon, très bien mais que veut dire ce proverbe alors!? J’y viens.
Ce proverbe me permet de continuer à traiter des questions digestives, mais sous un angle un peu différent du post de fin décembre sur le gruau de riz (le lire ici si vous ne l’avez pas déjà fait). Traduit littéralement, le proverbe signifie « Après un repas marcher 100 pas, vivre jusqu'à 99 ans ». Les chiffres 100 et 99 ne doivent pas être pris strictement pour leur valeur mathématique mais plutôt pour ce qu’ils représentent, à savoir une quantité relativement importante. Pour les connaisseur, vous ferez aisément le parallèle avec le point d’acupuncture bǎi huì 百会 (litt. cent réunions), qui se trouve au sommet de la tête, et qui est réputé utile pour toutes sortes de maladies. Relevons que le proverbe conseille de de pratiquer un exercice physique après un repas, premier point; et sous la forme de la marche (caractères 步 bù et 走 zǒu), deuxième point.
« Après un repas marcher 100 pas, vivre jusqu'à 99 ans »
