La Médecine Chinoise

La médecine chinoise est une structure médicale vielle de plusieurs millénaires et qui contient une physiologie particulière, un diagnostic spécifique, ainsi que des traitements qui lui sont propres. Basée sur une vue du monde façonnée par la pensée chinoise, elle décrit, sur un mode symbolique, une vision originale de la vie et de l’être humain. Certains concepts sont ancrés de sa pratique, comme le yīn (阴) et le yáng (阳), le qì (气) et les cinq transformations (五行 wǔ-xíng), le vide (虚 xū) et la plénitude (实 shí). .

 

Il existe plusieurs modes thérapeutiques, dont l’acupuncture est la plus connue en Europe. Mais on utlise aussi largement la phytothérapie, ainsi que le massage Tui-Na, les ventouses, la moxibustion, la diététique et le travail de l’énergie (qìgōng 气功).

 

En Chine, cette médecine a une place à part entière dans le système médical et n’est pas considérée comme une médecine alternative ou complémentaire, comme en attestent les nombreux hôpitaux de premier rang dédiés à cette médecine. D'ailleurs, elle co-existe également très bien avec la médecine occidentale, puisqu’elles sont souvent utilisées en communs.

Son objectif est de prévenir la maladie dans la mesure du possible et de traiter l’être dans son entièreté: le corps physique et l’esprit sont indisociables, eux-mêmes répondant aux stimuli de leur environnement de façon continue. Le principe curatif est de supprimer les symptômes et s’attaquer à la racine de la maladie, en garantissant l’équilibre de toutes les forces internes et l’harmonie des fonctions du corps.

Découvrez la médecine chinoise dite "classique", et comment elle se distingue de la plus récente MTC, médecine traditionnelle chinoise

© 2020 DDZMED⎪David Dar-Ziv.