La Médecine Chinoise
La médecine chinoise s'est développée et a évolué sur plusieurs millénaires. Sa physiologie énergétique, ses outils de diagnostic et ses traitements sont très spécifiques et différents de la médecine occidentale. Fondée sur une vision du monde façonnée avec la pensée chinoise, cette médecine décrit, de manière très symbolique, une vision originale de la vie et de l'être humain. Yīn (阴) et yáng (阳), qì (气) et les cinq transformations (五行 wǔ-xíng), le vide (虚 xū) et le plein (实 shí) ne sont que quelques-uns des concepts enracinés dans sa pratique.
Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques, dont l'acupuncture est bien connue en Europe. Pourtant, la phytothérapie est également largement utilisée, ainsi que le massage Tui-Na, les ventouses, la moxibustion, la diététique et le travail énergétique (qìgōng 气功).
En Chine, cette médecine tient une place importante dans le système médical et n'est pas considérée comme alternative ou complémentaire, comme en témoignent les nombreux hôpitaux de premier ordre dédiés à cette médecine. D'ailleurs, elle coexiste très bien avec la médecine occidentale, puisqu'elles sont souvent utilisées en commun.
Son objectif est de prévenir la maladie avant tout; et de traiter la personne dans son ensemble (non pas un symptôme particulier). Le corps physique et l'esprit sont inséparables, répondant continuellement aux stimuli de leur environnement. Le principe de guérison est de supprimer les symptômes et de s'attaquer à la racine de la maladie, en assurant l'équilibre de toutes les forces internes et l'harmonie des fonctions du corps.
Allez plus loin et voyez comment la médecine chinoise classique se différencie de , la médecine traditionnelle chinoise (MTC) plus récente: