Ce que votre langue dit de vous.
Depuis quand n’avez-vous pas tiré votre langue? à quelqu’un, pour rigoler? ou par énervement (je ne vous le souhaite pas)? Et si je vous disais que cela vous ferait du bien de vous la tirer à vous-même votre langue…?! Non, pas pour un selfie!, mais pour voir à quoi elle ressemble.
Source image: Pinterest.
Étrange? Non pas tant que ça. Si vous êtes l’un(e) de mes patient(e)s, vous le faites chaque fois que vous venez me voir. Parfois, je reçois même des photos de langues quand le rendez-vous n’est pas possible. Mais à quoi bon me direz-vous? La langue renferme en fait, des trésors d’information en médecine chinoise.
Alors que faut-il savoir et regarder?
La première chose à savoir, c’est que « le Coeur s’ouvre à la langue » et que la langue est considérée comme son « bourgeon ». C’est du Cœur que dépend, en premier, sa couleur, sa forme et son apparence. Le souffle du Coeur communique avec la langue et si celui-ci est en bonne santé, alors la langue pourra distinguer les cinq saveurs dit le Neijing (classique médical chinois). L’amer est la saveur associée au Coeur. Quand cette saveur persiste dans la bouche, il peut s’agir d’une pathologie du Coeur, liée aux fonctions énergétiques (selon la médecine chinoise) de cet organe. D’ailleurs, ne dit-on pas que quelque chose « nous laisse un goût amer dans la bouche »? C’est que les émotions et le Coeur ont un lien important.
De plus, le Coeur contrôle les vaisseaux sanguins, et donc la bonne circulation du sang. Or un de ses méridiens (si vous ne savez pas ce que c’est un méridien, lisez mon post sur le sujet) arrive à la racine de la langue. On peut donc y voir l’expression de sa fonction liée à la circulation sanguine. Parfois je demande à mes patients de soulever leur langue pour regarder l’état de deux petits vaisseaux sous la langue, justement pour cette raison.
Quand il s’agit de la langue, le Coeur est très important car il abrite l’Esprit. Une atteinte au Coeur-Esprit peut engendrer des difficultés de locution comme le bégaiement voire l’aphasie. Dans un cas d’émotion excessive de joie aussi (émotion liée au Coeur), l’Esprit peut être perturbé de sorte qu’il soit difficile de s’exprimer normalement, voire même que le rire devienne pathologique (omniprésent ou déplacé par exemple).
Si le Coeur détient une place toute particulière, il n’y a pas que cet organe qui soit lié à la langue. En fait tous les organes (Coeur, Rate, Poumons, Reins et Foie) et les viscères leur étant associées (respectivement Intestin grêle, Estomac, Gros intestin, Vessie et Vésicule biliaire) s’expriment à la langue, comme vous pouvez le voir dans l'image à gauche. Vous observez de haut en bas, une zone pour les reins, pour la Rate/Estomac, pour les poumons et pour le Coeur. Sur les côtés, le Foie. Sachez en outre, que plusieurs cartographies — systèmes décrivant les correspondances entre les régions spécifiques de la langue et les organes/viscères, mais les différences entre les diverses conceptions peuvent être considérées comme mineures.
Pour ne pas trop compliquer les choses, disons qu'il y a trois choses à observer: la couleur, la forme et aussi l’enduit sur la langue. Selon où ces observations sont faites sur la langue, il est possible de connaître l’organe qui est affecté, comme vous l'avez vu dans l'image du dessus.
Par exemple, pour une couleur rouge, on évoque la chaleur ou le feu; une couleur verte-bleue et on pense à une obstruction du souffle ou du sang, ou encore à une atteinte par le froid; une couleur pâle suggère un vide de sang. Ce qui est lié au Coeur se voit à la pointe de la langue; ce qui est lié au foie se voit sur les côtés.
On distingue aussi la forme de la langue: une langue toute fine est associée à un Vide; des marques de dents sur le pourtour suggèrent une fonction de transformation des aliments pas bien réalisée par la rate. Voilà quelques exemples pour la couleur et la forme.
L’enduit est très important aussi car il apporte d’autres informations précieuses sur l’état du processus digestif. Couleur de l’enduit, son épaisseur, le manque d’enduit, tout est sujet à interprétation. Pour pouvoir profiter de ces informations, il faut éviter de se racler la langue pendant le brossage des dents. Surtout si vous venez consulter. Il serait alors bon de s’en abstenir les deux jours précédents au moins. Dans l'image suivante vous voyez plusieurs car très différents qui illustrent les propos précédents, et parfois la complexité de la situation.
Source: santeplusmag.com.
Avant d’en terminer, j'aimerais quand même aussi vous indiquer comment on reconnaît une langue « normale ». Elle devrait avoir les caractéristiques suivantes:
avoir de l'éclat;
son corps doit être rouge (ni pâle, ni vif) et avoir une apparence de fraîcheur;
être souple (ni trop molle ni trop raide), sans fissures, ni enflée ni mince;
quand on la tire, elle ne devrait pas trembler ni être déviée;
avoir un enduit mince et blanc; et
être légèrement humide (ni trop sèche, ni trop mouillée)
Et elle pourrait ressembler à peu près à celle de l'image suivante. Je dis à peu près, car même si elle semble plutôt remplir les condition précitées de la langue normale, en prêtant attention, on remarque trois choses, savez-vous lesquelles?
Source: lucyclarkeacupuncture.co.uk.
D'abord, on peut observer une légère rougeur sur les côtés et la pointe avec des petits points rouges (il y a donc chaleur au niveau du foie et du coeur); l'enduit est pratiquement inexistant (liquides sont entamés); finalement le centre de la langue semble bombée et domine ainsi les parties qui bordent la langue, relativement plus plates (il y une tendance au souffle du centre à ne pas être contenu). Les détails comptent quand il s'agit de choisir un traitement adapté!
Bref vous l’aurez compris, la langue est un formidable outil d’observation de votre organisme en action et de diagnostique. Vous pouvez toutes et tous vous entraîner et vous amuser en pratiquant cette activité, seul(e) ou à plusieurs. En tant que spécialiste, j’utilise méthodiquement cet outil comme vous le savez. Mais je ne vous en ai présenté que quelques notions rudimentaires et les cas peuvent parfois être complexes. Alors pour en savoir plus, n’hésitez pas à me poser des questions lors de votre prochaine visite. J’aime partager mes connaissances avec mes patients intéressés.
Dici-là, tout le monde à son miroir!
À bientôt.
Comments